top of page
Search

LES 9 SIGNES DU BURN-OUT ou SYNDROME D'EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Updated: Jun 8


Stress professionnel

1 - Vous avez de moins en moins d'énergie

Vous ne comptez plus vos heures depuis des mois. Certes votre job vous passionne mais depuis quelques temps vous êtes fatigué(e) au réveil, vous récupérez moins bien, vous buvez plus de café. Les personnes très perfectionnistes toujours connectées à leur travail sont celles qui risquent le plus le burnout. Ne rentrez pas dans l'engrenage et levez le pied tout de suite en demandant de l'aide sur un dossier. Forcez-vous à respecter les pauses déjeuner et ne rapportez pas votre travail à la maison.


2 - Vous êtes moins efficace et commettez des erreurs

Le stress chronique altère à la longue votre capacité à vous concentrer et à mémoriser. Les bourdes à répétition doivent vous alertez plutôt que de vous culpabiliser. Le burn-out est d'abord le symptôme d'une mauvaise organisation de l'entreprise. Certains patrons surchargent les salariés les


plus performants. Attention à la spirale du surengagement. La solution n'est pas de rester encore plus tard le soir mais de parler à son employeur. Expliquez-lui que vous ne pouvez pas prendre tous les dossiers à votre charge.


3 - Vous collectionnez les bobos

Mal au dos, à la tête, à l'estomac. Ces douleurs chroniques fatiguent votre organisme. Faites retomber la pression en commençant par prendre des vacances ou si vous n'en avez pas la possibilité faites plusieurs micro-pauses dans la journée. Pratiquez la méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque.


4 - Vous dormez de plus en plus mal

Malgré la fatigue vous n'arrivez pas à vous endormir le soir. Une fois couché(e), vous multipliez les choses à faire le lendemain, vous angoissez, vous êtes en panique. Vous vous réveillez très souvent dans la nuit ou faites des nuits courtes non récupératrices.


5 - Vous devenez nerveux(se) et irritable

D'un point de vue relationnel, rien ne va plus avec vos collègues et vos proches. Vous ne supportez plus leurs remarques, leurs gaffes et les disputes deviennent fréquentes. La seule chose à faire est d'ouvrir les yeux. Le déni est caractéristique du burn-out. Il faut absolument reconnaître votre fatigue et reconnaître que votre vie pro est à l'origine des problèmes perso et non l'inverse.


6 - Vous annulez tous vos loisirs

Cela fait plusieurs semaines que vous zappez le sport et que vous repoussez les rdv entre amis. On peut travailler beaucoup à condition de savoir récupérer. Or supprimer les loisirs au profit du travail en retard, c'est se priver d'une source d'énergie majeure. Notez ces rdv perso sur votre agenda et tenez vos engagements coûte que coûte.


7 - Même quand vous sortez, vous ne pensez qu'au travail

"Je suis tellement en retard", "J'ai encore un gros dossier à finir"... Dans votre tête vous ne sortez plus jamais du bureau, vous n'avez plus rien d'autre à dire à vos amis(es). Vous n'arrivez pas à vous concentrer au cinéma. Ces signes sont à prendre au sérieux. Vos amis(es) qui ne sont pas dans votre cas ont du mal à vous comprendre.

8 - Vous ressentez un épuisement général

Vous êtes profondément déprimé(e), harassé(e) physiquement et moralement. Tout ce que vous aimiez ne vous intéresse plus, vous ne trouvez plus de plaisir à rien. Depuis quand n'avez vous pas éclaté de rire, l'arrêt de travail ne se discute plus. Dans les 1ers temps il faut se reposer profondément puis on commence à réfléchir à son organisation et à sa vie avec l'aide d''un(e) professionnel(le).


9 - Vous êtes désabusé(e)

A ce stade, même pour les personnes les plus investies, la fatigue et l'angoisse laissent la place à une forme d'indifférence. Tout à coup on se fiche de tout, ce pseudo-détachement est l'ultime tentative du psychisme pour se protéger. N'attendez pas de craquer pour de bon.


Je peux vous proposer un accompagnement sur quelques séances afin que vous puissiez comprendre l'origine de ce stress professionnel (perfectionnisme, difficulté à se fixer des limites, peur de décevoir, manque d'estime de soi....), et vous en libérer définitivement avec la Méthode Livin'g.



Auteur : Marylène BOURDET - Thérapeute psycho-corporelle en libération du stress

06 20 86 51 55


10 views0 comments
bottom of page